Si vous avez comme projet à court ou à moyen terme la rénovation de la façade de votre logement, songez dès maintenant au choix des matériaux pour un rendu durable et de qualité. Le mieux serait de confier ces travaux à un spécialiste RGE qui vous donnera accès à de multiples aides financières provenant de l’État et ce, dans le but d’amoindrir le montant de vos dépenses.
Tout d’abord, il faut retenir qu’il existe quatre types de support classiques constituant la façade d’un bâti : le béton, la brique, le bois et la pierre. C’est en fonction de ces supports que seront choisis les matériaux et les techniques de nettoyage et de ravalement.
Le ravalement d’une façade en bois est réalisé après ponçage et décapage qui sont les techniques mises en œuvre dans l’étape nettoyage. La façade sera ensuite traitée au moyen d’une peinture spéciale bois ou d’un produit de protection et de décoration pour support poreux. La pose d’une enveloppe antiparasite est également recommandée.
Le ravalement d’une façade en brique en revanche doit être réalisé à partir d’un produit à propriétés respirantes. La chaux est la plus utilisée pour traiter de type de support.
En ce qui concerne le ravalement d’une façade en béton, le traitement dépendra du type de la pathologie ainsi que de l’existence ou non d’enduit. Dans le premier cas, le décapage et le traitement des fissures sont réalisés avant la pose de l’enduit de remplacement.
Quant au ravalement de la façade en pierre, en particulier en pierre de taille, le nettoyage se fera par hydrogommage, laser, nébulisation ou à l’eau à pression. Le traitement des joints est ensuite réalisé, de même que la réparation des parements.
Préparez dès à présent votre projet de ravalement de façade avec la firme Harmonie : démarches et procédures à enclencher, coûts, aides possibles, déroulement des travaux.