Avec les chutes brutales de températures qui persistent maintenant depuis plusieurs jours, les français ont froid. Il est important d’avoir une bonne isolation thermique pour limiter les variations de température dans votre logement. L’idéal est de réaliser des travaux en été pour ne pas avoir froid pendant l’hiver. Ces travaux permettront de réduire de façon notable les déperditions thermiques d’un logement. En quoi consiste l’isolation thermique de la façade d’un habitat ?
Des critères à vérifier avant la pose de l’isolation
Comme son nom l’indique, l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE, est effectuée sur les murs extérieurs d’un bâtiment. Il existe différentes techniques afin d’en installer une. Il faut prendre en compte plusieurs critères qui sont la complexité du support à traiter, les matériaux constituant le support (briques, pierres, béton ou bois), le type du chantier (neuf ou rénovation d’un ancien bâtiment) et enfin l’exposition au vent.
Par ailleurs, chaque technique possède ses avantages et ses inconvénients par rapport à la facilité et à la rapidité de l’installation. Il en va de même pour les performances énergétiques à atteindre. La finition des travaux sera déterminante pour compléter l’aspect de la façade. C’est pourquoi les travaux d’isolation sont bien souvent accompagnés d’un chantier de ravalement de façade. On pourrait noter également qu’une isolation améliorera la performance acoustique du logement.
Faites appel à un professionnel !
Il vaut mieux contacter un professionnel pour réaliser ce genre de travaux de grandes importances. N’hésitez pas à contacter plusieurs prestataires afin de comparer les prix de leurs devis. Si vous habitez en Ile-de-France, nous vous conseillons les services d’Harmonie SAS, expert en rénovation énergétique sur les copropriétés. Ils vous enverront un devis précis et gratuit après avoir étudier votre cas et l’étendue des travaux à effectuer. Contactez-les sur leur site internet : www.harmonie.fr