Il existe différents organismes à contacter pour faire une demande de subventions pour vos travaux de rénovation énergétique. Pensez-y au moment de faire un devis gratuit en étanchéité en toiture terrasse, ou tout autres travaux de rénovation. En effet, les subventions demandent bien souvent de faire appel à un prestataire RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), donc il faut choisir cette entreprise ou artisan avec soin pour faire une demande de subvention. A qui peut-on s’adresser pour obtenir ces aides ?
- L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) est l’organisme le plus important au titre national. Elle possède plusieurs programmes d’aides disponibles à différentes personnes en fonction du bâtiment concerné, de la nature des travaux à effectuer et du niveau de ressources financières des propriétaires. Récemment, Ma PrimeRénov à été élargie à tous les demandeurs, et sans conditions de ressources. Pour en savoir plus sur cette aide en particulier, rendez-vous sur le site de l’ANAH.
- Les Mairies et régions peuvent vous faire avoir des subventions locales notamment par l’intermédiaire de l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil). Ces aides peuvent aller jusqu’à 5000 euros comme à Paris.
- Si vous êtes demandeur d’une prestation familiale auprès de la Caisse d’Allocations Familiales, cette dernière peut vous aider financièrement pour vos travaux grâce au prêt à l’amélioration de l’habitat. Ce prêt est disponible uniquement dans le cas de travaux de rénovation énergétique ou d’isolation thermique sur votre résidence principale. La CAF vous permettra ainsi d’obtenir une subvention d’un montant maximum de 1 067,14 euros.
- Les banques peuvent vous faire un éco-prêt à taux zéro (éco PTZ), qui sera un gros coup de pouce de près de 30000 euros. Donné sous forme d’avance, la somme doit être remboursé sous 15 ans maximum. Bonne nouvelle : le PTZ est cumulable avec d’autres aides !
- Les fournisseurs d’énergie, avec le dispositif Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), vous donne la possibilité d’avoir une prime énergie uniquement si vous effectuez un changement de système de chauffage ou des travaux d’isolation thermique.