Dans l’isolation thermique par l’extérieur on enveloppe la maison tout entière d’un manteau isolant, il ne peut être fait que lorsqu’on effectue un ravalement de façade ou pendant la rénovation du bâtiment mais il faut obligatoirement vous adressez à la commune pour les règles d’urbanisme. Pour le cas de l’isolation thermiques par l’intérieur, il est nécessaire de traiter les points réguliers comme les planchers et les murs intérieurs.
L’isolation thermique extérieur n’est efficace que si l’on effectue une rénovation complète des façades de la maison et parfois l’architecture ne s’y prête pas, dans ce cas vaut mieux donc l’isolation thermique extérieur.
Quels sont les avantages et les inconvénients de deux solutions ?
Pour l’isolation en extérieur, on peut constater une hausse de la performance thermique globale de la maison, vous n’aurez pas à refaire la décoration de votre maison car il n’y a pas eu de réduction de surface, les factures vont également subir une baisse car vous utiliserez moins de chauffage et de plus pendant les travaux vous pourrez rester chez vous. Par contre l’isolation en intérieur, comme pour l’isolation thermique en intérieur, on peut rapidement constater une augmentation de la chaleur, les murs de la maison sont plus chaude et il y donc une nette amélioration du confort. Le cout est aussi moins élevé, les travaux sont plus faciles à exécuter et enfin il y a une nette amélioration de l’acoustique au sein du bâtiment.
Mais comme dans tout travaux dans une maison, Il y a tout de même : pour l’isolation extérieur, au niveau du terrain le sol est donc plus occupé et l’aspect de la maison s’en retrouve modifier, les ouvertures de la maison sont réduites et donc la luminosité également. De plus vous êtes également soumis aux règles d’urbanisme de votre commune et le cout est plus élevé. Pour l’isolation thermique en intérieur, il y a donc une réduction de la surface habitable et les installation électrique doivent subir un renouveau. Vous aurez également de la décoration d’intérieur à faire et durant le temps ou les travaux sont effectué les occupant de la maison doivent quitter le bâtiment.