Aujourd’hui, de nombreux Français commencent une nouvelle vie sur les côtes occidentales du pays. Plusieurs d’entre eux ont trouvé leur logement au sein des sites spécialisés sur l’immobilier basque. Étant donné qu’une nouvelle adresse signifie toujours de nouveaux voisins, les inviter à manger constitue un excellent moyen pour mieux se connaître. Ainsi, il faut savoir quelques règles relatives à l’art de la table.
Un petit mot sur l’invitation
Globalement, on envoie l’invitation deux ou trois semaines avant la date. Un SMS ou un e-mail suffisent, mais on peut aussi appeler les convives par téléphone. Par ailleurs, préciser le nom des autres invités permet d’éviter les surprises désagréablesau cas où certaines personnes de la liste ne sont pas en excellent terme.
Placer ses invités autour de la table
Commençons par la place des hôtes, les personnes qui reçoivent seront assises face à face. Les places qui se trouvent à leur côté sont qualifiées de « places d’honneur ». Ainsi, les femmes « importantes » seront placées à gauche et à droite du maître de maison et il en sera de même pour les hommes avec la maitresse. Comment classer ses invités ? L’âge constitue le critère le plus simple, ceux qui sont âgés recevront les honneurs. Ensuite, il suffit d’intercaler les femmes et les hommes et faire en sorte qu’un couple ne se trouve pas côte à côte. Par contre, il ne faut pas séparer les nouveaux mariés et les fiancés.
Quelques règles de service
Le placement des verres respecte un ordre précis : eau, vin rouge et vin blanc. Pour le couteau, on le met à droite avec le côté tranchant tourné vers l’intérieur. En ce qui concerne le service, le principe consiste à présenter les plats du côté droit et les enlever du côté gauche. Cependant, il faut souligner qu’on sert toujours les boissons par la droite.